À propos de la formation
L’arrêté du 12 février 2024 fixe le cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée aux activités des établissements de restauration commerciale.
Cette formation est essentielle pour garantir la sécurité des aliments et protéger la santé des consommateurs. Elle permet aux professionnels de la restauration de maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène, d’identifier les dangers potentiels, et de mettre en place des mesures préventives pour assurer une sécurité alimentaire optimale dans leurs établissements.
Les objectifs de la formation
Compétences que vous acquerrez
Détails à connaître
Certificat de formation
Langue de formation
Récemment mis à jour !
Programme d’étude
Ce que vous apprendrez
- Les différents dangers: Physique, chimique, biologique, allergène.
- Les dangers biologiques, y compris parasites : Microbiologie des aliments , Les dangers microbiologiques dans l’alimentation.
- Les mesures de maîtrise des dangers : la qualité de la matière première ; les conditions de préparation ; la chaîne du froid et la chaîne du chaud ; la séparation des activités dans l’espace ou dans le temps ; l’hygiène des manipulations ; les conditions de transport et l’entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection).
Ce que vous apprendrez
- Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément.
- L’hygiène des denrées alimentaires.
- Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
- Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
- Les contrôles officiels : direction départementale , les organismes délégataires accrédités et DDecPP, grilles de contrôle , suites du contrôle , AlimConfiance, analyser les risques et connaître les risques.
Ce que vous apprendrez
- Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH).
- Les principes de l’HACCP .
- Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non.
- Le GBPH du secteur d’activité spécifié, et les mesures spécifiques qu’il détaille.
- La traçabilité.
- Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non
- Le GBPH du secteur d’activité spécifié, et les mesures spécifiques qu’il détaille
- La mise en place des procédures de traçabilité: les viandes, les allergènes et l’étiquetage.
Le formateur évalue la progression pédagogique des participants tout au long de la formation à travers des mises en situation et des travaux pratiques, complétés par la réalisation d’un examen final.